Numérique

Présentation

La HEP Vaud fait de l’éducation numérique un axe prioritaire et transversal de son action, parce que les défis que pose le numérique sont à la fois pédagogiques, techniques et sociétaux. A cet égard, la formation continue joue un rôle central dans la formation des enseignant-e-s de tous les degrés afin qu’elles ou ils disposent des ressources adéquates pour assurer la formation des élèves dans la société numérique de demain. La Formation continue de la HEP Vaud participe au projet cantonal EduNUm depuis sa phase pilote et est en charge de son déploiement dans tous les établissements scolaires

Recevez chaque semestre nos offres de cours

Intégration pédagogique des MITIC

Découvrir et utiliser en classe GeoGebra: un logiciel de géométrie et d'algèbre dynamique (cycle 3)
Pédagogie par projet intégrant le numérique
Utiliser Learnflow.ch pour réaliser des parcours d'apprentissage avec ses élèves
Concevoir des activités pour favoriser la pensée critique dans le monde numérique
Découvrir et tester des jeux vidéo pour enseigner les mathématiques, les langues, l'histoire, la science, etc.
voir tous les cours

Médias et usages numériques au service des apprentissages

Utiliser et réaliser des capsules vidéo pour son enseignement
Keynote, un véritable "couteau suisse numérique" : quelles utilisations par l'enseignant-e ou par les élèves?
RadioBox: accompagnement d'un projet radio en classe
Le média radio: intégrer une activité radio en classe (connaissances de base média + technique + méthodologie)
Introduction à l'électronique papier: une approche low-tech de l'électronique interactive
Radiobus.fm: accompagnement d'un projet d'établissement
voir tous les cours

Médias, informatique et société

UNIL. Intelligence artificielle: des principes aux discours
Aborder la question de la citoyenneté numérique en classe: réflexions et activités avec les élèves
Information, désinformation: des Fake News aux contenus produits par l'intelligence artificielle
Aborder les enjeux sociaux du numérique en classe au secondaire I et II
Théories du complot et désinformation: un défi pour la citoyenneté à l'ère numérique?
Numérique et durabilité: vers une sobriété numérique?
voir tous les cours

Ressources numériques pour l’enseignant-e

Collaborer et enseigner avec Teams
Créer mes propres jeux vidéo avec Unity et animer les personnages de mes élèves
Enseigner avec les nouveaux affichages numériques frontaux
voir tous les cours

Science informatique

Aborder la programmation visuelle aux cycles 2 et 3 avec Scratch et code.org
Le coin SI pour mener des activités de science informatique au cycle 1
Créer une histoire avec Scratch Junior aux cycles 1 et 2
Des robots dans ma classe: quels apprentissages? Comment l'enseigner?
Introduction à l'électronique avec Arduino
Échanges de pratiques autour de l'enseignement de la nouvelle discipline Informatique au secondaire II
voir tous les cours

Activités créatrices et musique

Le dessin numérique pour les activités créatrices manuelles
Créativité numérique: la découpe vectorielle comme outil d'expression pour les élèves
Créer ses propres outils numériques pour enseigner la musique
voir tous les cours

Français, langues et cultures

Créer des séquences d'enseignement en allemand intégrant différentes approches didactiques
A la découverte du BookTubing, l'art "punchy" de partager ses lectures
Comprendre et produire un texte oral au cycle 2: découverte et critique d'une séquence clé en main
La création d'escape games pédagogiques au service de l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères
Enseigner la poésie autrement
Communiquer en latin avec un ordinateur
voir tous les cours

Mathématiques et sciences de la nature

Créer son matériel d'expérimentation pour la classe au FabLearn
Workshop en mathématiques: formation pour créer du matériel pour des enseignant-e-s prêt-e-s à changer les règles du jeu
voir tous les cours

Sciences humaines et sociales

Construire et évaluer des activités en économie et en géographie à l'aide du numérique
Enseigner la géographie en 11S avec les MER
Enseigner l'histoire par le biais du numérique
Concevoir pour ou avec les élèves des documents interactifs en sciences humaines et sociales sur Microsoft Office Powerpoint
Enseignement de l'histoire au secondaire II, création d'émissions de radio et histoire orale
Enseigner dehors au cycle 3, c'est possible. Tracer des sentiers proches de l'école
Enseigner le droit dans un monde numérique au secondaire II
Le gymnase en dehors
voir tous les cours