Inclusion

Présentation

Dans l’optique de répondre aux besoins exprimés par les enseignant-e-s et leurs directions dans le cadre du développement d’une école à visée inclusive, la HEP Vaud propose un dispositif de formation continue qui articule des prestations à large échelle et des prestations plus ciblées.

Recevez chaque semestre nos offres de cours

Apprentissages, évaluations et régulations dans la classe ordinaire ou spécialisée

Apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle: présentation de pistes concrètes
La musique pour entrer dans les apprentissages
Développement psychomoteur et troubles de la motricité
Comment interagir avec les élèves pour favoriser leurs apprentissages?
PER: apprentissage, régulation et évaluation en 1P à 11S (cycles 1 à 3)
Elèves à besoins particuliers: du prescrit (PER,...) à l'évaluation
Comment enseigner les stratégies d'apprentissages: un défi au quotidien
Mémoire, ma belle mémoire, dis-moi qui est la plus belle... Stratégie? Enseigner en tenant compte du fonctionnement de l'attention, de la mémoire et des émotions
voir tous les cours

Gestion de classe et relation pédagogique

L'autorité éducative et la gestion des écarts de conduite en contexte hétérogène
Les arbres de connaissances comme dispositif innovant pour une culture de co-créativité en classe
Comment apprendre aux élèves à coopérer pour qu'ils/elles soient en mesure de coopérer pour apprendre?
Comment gérer les difficultés de comportement en classe?
L'autorité cela se construit: des modèles théoriques à la mise en pratique en classe
Laissons les problèmes au vestiaire! Une approche systémique des souffrances scolaires pour une construction de solutions à l'école
Gestion de classe au cycle 3: comment agir efficacement avec ou sans maîtrise de classe, avant de sanctionner?
Travailler avec les conflits, une dimension de la gestion de classe
Analyse de pratiques professionnelles
Rendre son climat de classe plus propice aux apprentissages et au vivre ensemble
voir tous les cours

Gestion de l’hétérogénéité et pédagogie spécialisée

Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Surdité et communication: la langue parlée complétée (LPC) en classe
L'élève avec un trouble du spectre de l'autisme en classe ordinaire aux cycles primaires
Troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie): aménagements et activités pédagogiques destinées au secondaire I et II
Pédagogie différenciée, aménagements et adaptations, programme personnalisé et PIPS: des mesures à mettre en oeuvre pour favoriser l'accessibilité
Pédagogies alternatives et éducation nouvelle
Pédagogie de projet et éducation numérique au service de votre classe
Travailler avec des élèves surdoué-e-s et à haut potentiel
L'élève à haut potentiel intellectuel (HPI) dans ma classe
Dyslexie-dysorthographie: quels outils de repérage? Quels aménagements pédagogiques préconisés au cycle 2?
voir tous les cours

Intégration pédagogique des MITIC

Pédagogie par projet intégrant le numérique
Utiliser Learnflow.ch pour réaliser des parcours d'apprentissage avec ses élèves
voir tous les cours

Partenariat et collaboration

Accompagner la transition école-métier: analyse de pratique en approche du monde professionnel (AMP)
Approche du monde professionnel (AMP): activités, réseau et méthodologie
Créer un projet de co-enseignement: enjeux et perspectives
voir tous les cours

Pratiques enseignantes et posture réflexive

La communication bienveillante: comment exprimer un besoin sans agressivité?
Les compétences émotionnelles à l'école: clés, activités et dispositifs pour les développer pour soi et avec les élèves
Consultation collaborative et prestations indirectes: ajuster son identité professionnelle d'enseignant-e spécialisé-e
Analyse de pratiques professionnelles pour les professionnel-le-s de l'enseignement et de l'éducation travaillant auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers en contexte intégratif et/ou institutionnel
voir tous les cours

Promotion de la santé et prévention

Prévention de l'homophobie et de la transphobie
voir tous les cours

Gestion de la diversité au travers des disciplines

Didactiser des lectures pour le cycle 3 dans une perspective actionnelle
1,2,3 les livres à compter
Créativité et évaluation
Enseignement-apprentissage du vocabulaire et des structures en langues étrangères: comment aider les élèves en difficulté? Comment favoriser les transitions entre les cycles?
Créer des séquences d'enseignement en allemand intégrant différentes approches didactiques
Dyscalculie ou difficultés d'apprentissage en mathématiques
Body percussion au cycle 1: vivre le rythme autrement en cours de musique
L'éthique, tu l'enseignes?
Quand l'école rencontre les artistes contemporains
Utiliser les alentours de l'école pour enseigner l'EPS avec des tout-petits 1-3P
Découvrir l'outdoor education pour enseigner autrement aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Approche pratique et théorique d'un atelier de peinture dans l'esprit d'Arno Stern
Découvrir le Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (MUDAC)
Introduction à une EPS à visée inclusive
3x rien pour créer des univers spécifiques et accessibles aux tout-petits cycle 1
Langues et musique: apprentissage des langues étrangères avec et par la musique et le rythme
Une voix pour jouer et se rencontrer
La philosophie face au handicap
Découvrir et exploiter le milieu extérieur en exerçant sa motricité
Utiliser les instruments de percussion et les objets sonores au cycle 1
voir tous les cours