Inclusion

Présentation

Dans l’optique de répondre aux besoins exprimés par les enseignant-e-s et leurs directions dans le cadre du développement d’une école à visée inclusive, la HEP Vaud propose un dispositif de formation continue qui articule des prestations à large échelle et des prestations plus ciblées.

Recevez chaque semestre nos offres de cours

Apprentissages, évaluations et régulations dans la classe ordinaire ou spécialisée

Comment interagir avec les élèves pour favoriser leurs apprentissages?
Mémoire, ma belle mémoire, dis-moi qui est la plus belle... Stratégie? Enseigner en tenant compte du fonctionnement de l'attention, de la mémoire et des émotions
Elèves à besoins particuliers: du prescrit (PER,...) à l'évaluation
Apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle: présentation de pistes concrètes
Comment enseigner les stratégies d'apprentissages: un défi au quotidien
Développement psychomoteur et troubles de la motricité
PER: apprentissage, régulation et évaluation en 1P à 11S (cycles 1 à 3)
La musique pour entrer dans les apprentissages
voir tous les cours

Gestion de classe et relation pédagogique

Analyse de pratiques professionnelles
Rendre son climat de classe plus propice aux apprentissages et au vivre ensemble
Travailler avec les conflits, une dimension de la gestion de classe
Les arbres de connaissances comme dispositif innovant pour une culture de co-créativité en classe
Comment gérer les difficultés de comportement en classe?
Gestion de classe au cycle 3: comment agir efficacement avec ou sans maîtrise de classe, avant de sanctionner?
Laissons les problèmes au vestiaire! Une approche systémique des souffrances scolaires pour une construction de solutions à l'école
L'autorité cela se construit: des modèles théoriques à la mise en pratique en classe
Comment apprendre aux élèves à coopérer pour qu'ils/elles soient en mesure de coopérer pour apprendre?
L'autorité éducative et la gestion des écarts de conduite en contexte hétérogène
voir tous les cours

Gestion de l’hétérogénéité et pédagogie spécialisée

Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
L'élève avec un trouble du spectre de l'autisme en classe ordinaire aux cycles primaires
L'élève à haut potentiel intellectuel (HPI) dans ma classe
Troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie): aménagements et activités pédagogiques destinées au secondaire I et II
Pédagogies alternatives et éducation nouvelle
Pédagogie différenciée, aménagements et adaptations, programme personnalisé et PIPS: des mesures à mettre en oeuvre pour favoriser l'accessibilité
Travailler avec des élèves surdoué-e-s et à haut potentiel
Dyslexie-dysorthographie: quels outils de repérage? Quels aménagements pédagogiques préconisés au cycle 2?
Pédagogie de projet et éducation numérique au service de votre classe
Surdité et communication: la langue parlée complétée (LPC) en classe
voir tous les cours

Intégration pédagogique des MITIC

Pédagogie par projet intégrant le numérique
Utiliser Learnflow.ch pour réaliser des parcours d'apprentissage avec ses élèves
voir tous les cours

Partenariat et collaboration

Approche du monde professionnel (AMP): activités, réseau et méthodologie
Créer un projet de co-enseignement: enjeux et perspectives
Accompagner la transition école-métier: analyse de pratique en approche du monde professionnel (AMP)
voir tous les cours

Pratiques enseignantes et posture réflexive

Analyse de pratiques professionnelles pour les professionnel-le-s de l'enseignement et de l'éducation travaillant auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers en contexte intégratif et/ou institutionnel
Les compétences émotionnelles à l'école: clés, activités et dispositifs pour les développer pour soi et avec les élèves
Consultation collaborative et prestations indirectes: ajuster son identité professionnelle d'enseignant-e spécialisé-e
La communication bienveillante: comment exprimer un besoin sans agressivité?
voir tous les cours

Promotion de la santé et prévention

Prévention de l'homophobie et de la transphobie
voir tous les cours

Gestion de la diversité au travers des disciplines

Quand l'école rencontre les artistes contemporains
Body percussion au cycle 1: vivre le rythme autrement en cours de musique
Découvrir l'outdoor education pour enseigner autrement aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Dyscalculie ou difficultés d'apprentissage en mathématiques
1,2,3 les livres à compter
Langues et musique: apprentissage des langues étrangères avec et par la musique et le rythme
Utiliser les alentours de l'école pour enseigner l'EPS avec des tout-petits 1-3P
Créer des séquences d'enseignement en allemand intégrant différentes approches didactiques
Didactiser des lectures pour le cycle 3 dans une perspective actionnelle
La philosophie face au handicap
Introduction à une EPS à visée inclusive
Créativité et évaluation
Approche pratique et théorique d'un atelier de peinture dans l'esprit d'Arno Stern
3x rien pour créer des univers spécifiques et accessibles aux tout-petits cycle 1
L'éthique, tu l'enseignes?
Découvrir et exploiter le milieu extérieur en exerçant sa motricité
Découvrir le Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (MUDAC)
Une voix pour jouer et se rencontrer
Enseignement-apprentissage du vocabulaire et des structures en langues étrangères: comment aider les élèves en difficulté? Comment favoriser les transitions entre les cycles?
Utiliser les instruments de percussion et les objets sonores au cycle 1
voir tous les cours