Différencier son enseignement, oui mais comment ?

Présentation

Différencier son enseignement : facile à dire mais pas si simple à faire ! Comment organiser le travail scolaire pour que chaque élève apprenne ? La HEP Vaud propose des formations continues afin de vous accompagner vers une gestion flexible de l’hétérogénéité des élèves.

Recevez chaque semestre nos offres de cours

Allophonie

Des outils pour gérer la diversité culturelle dans ma classe
Comprendre et produire des textes écrits dans le contexte des CIF
Le plurilinguisme dès l'école enfantine
Mosaïque Lecture - un projet de sensibilisation à la diversité par les livres
Kamishibaïs plurilingues
Comprendre et produire des textes avec des élèves allophones
voir tous les cours

Différencier

Elèves à besoins particuliers: du prescrit (PER,...) à l'évaluation
Pédagogie différenciée, aménagements et adaptations, programme personnalisé et PIPS: des mesures à mettre en œuvre pour favoriser l'accessibilité
Des outils pour gérer la diversité culturelle dans ma classe
Dynamiser l'enseignement du français en VG par la différenciation
Gestion des outils numériques en classe: comment gérer et varier les différentes modalités du travail en classe
Enseignement-apprentissage du vocabulaire et des structures en langues étrangères: comment aider les élèves en difficulté? Comment favoriser les transitions entre les cycles?
Différenciation, inclusion, pédagogie universelle... un point de situation
Différents mais ensemble: faire face à la diversité des élèves en EPS
Langage oral et langage écrit au cycle 1: favoriser les compétences des élèves et repérer les difficultés/troubles "dys"
Le coenseignement en contexte à visée inclusive: quoi, pourquoi, comment?
Analyse de pratiques professionnelles ciblées sur la gestion de la diversité des élèves
voir tous les cours

Soutenir les élèves à besoins particuliers

Dyslexie-dysorthographie: quels outils de repérage? Quels aménagements pédagogiques préconisés au cycle 2?
La pédagogie de projet avec des élèves à besoins éducatifs particuliers: une démarche pour redonner du sens aux apprentissages
Travailler avec des élèves surdoué-e-s et à haut potentiel
Approche pédagogique des troubles attentionnels et de l'hyperactivité
Troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie): aménagements et activités pédagogiques destinées au secondaire I et II
voir tous les cours

Connaître les besoins particuliers des élèves

L'élève avec un trouble du spectre de l'autisme en classe ordinaire aux cycles primaires
Les élèves avec dyspraxie-trouble d'acquisition de la coordination
L'élève à haut potentiel intellectuel (HPI) dans ma classe
Développement psychomoteur et troubles de la motricité
Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
voir tous les cours