Différencier son enseignement, oui mais comment ?

Présentation

Différencier son enseignement : facile à dire mais pas si simple à faire ! Comment organiser le travail scolaire pour que chaque élève apprenne ? La HEP Vaud propose des formations continues afin de vous accompagner vers une gestion flexible de l’hétérogénéité des élèves.

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Allophonie

Mosaïque Lecture - un projet de sensibilisation à la diversité par les livres
Comprendre et produire des textes avec des élèves allophones
Comprendre et produire des textes écrits dans le contexte des CIF
Kamishibaïs plurilingues
Des outils pour gérer la diversité culturelle dans ma classe
Le plurilinguisme dès l'école enfantine
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Différencier

Différenciation, inclusion, pédagogie universelle... un point de situation
Langage oral et langage écrit au cycle 1: favoriser les compétences des élèves et repérer les difficultés/troubles "dys"
Dynamiser l'enseignement du français en VG par la différenciation
Analyse de pratiques professionnelles ciblées sur la gestion de la diversité des élèves
Elèves à besoins particuliers: du prescrit (PER,...) à l'évaluation
Pédagogie différenciée, aménagements et adaptations, programme personnalisé et PIPS: des mesures à mettre en œuvre pour favoriser l'accessibilité
Le coenseignement en contexte à visée inclusive: quoi, pourquoi, comment?
Différents mais ensemble: faire face à la diversité des élèves en EPS
Gestion des outils numériques en classe: comment gérer et varier les différentes modalités du travail en classe
Des outils pour gérer la diversité culturelle dans ma classe
Enseignement-apprentissage du vocabulaire et des structures en langues étrangères: comment aider les élèves en difficulté? Comment favoriser les transitions entre les cycles?
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Soutenir les élèves à besoins particuliers

Troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie): aménagements et activités pédagogiques destinées au secondaire I et II
Approche pédagogique des troubles attentionnels et de l'hyperactivité
Dyslexie-dysorthographie: quels outils de repérage? Quels aménagements pédagogiques préconisés au cycle 2?
La pédagogie de projet avec des élèves à besoins éducatifs particuliers: une démarche pour redonner du sens aux apprentissages
Travailler avec des élèves surdoué-e-s et à haut potentiel
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Connaître les besoins particuliers des élèves

Les élèves avec dyspraxie-trouble d'acquisition de la coordination
Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
L'élève avec un trouble du spectre de l'autisme en classe ordinaire aux cycles primaires
L'élève à haut potentiel intellectuel (HPI) dans ma classe
Développement psychomoteur et troubles de la motricité
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